Mission humanitaire

1er décembre 2017


juin 2017


Départ lundi 29 mai 2017 de l'aéroport Toulouse Blagnac très tôt le matin. Après 2 haltes à Paris et à Pointe à Pitre, arrivée à Port au prince (PaP) lundi soir. 6 heures de décalage.

Accueil à l'aéroport par Jean Jean-Roosevelt. Puis, on retrouve John et sa famille.

Première nuit très bruyante à PaP. La rue est très animée, musique à fond jusqu'à 4 h du matin. J'ai dormi 2 heures. Il fait chaud même la nuit.  

 

 

Mardi 30 mai, le planning de la journée ne se fera pas (voiture en panne) ; donc on improvise et on reste à PaP ! La nuit sera courte, la musique toujours à fond dans la rue, chiens errants qui aboient et, vers 5 h, le mot "Jésus" est crié à haute voix : c'est une messe ambulante.

 

 

Mercredi 1 juin, levée à 6 h, on apprécie les mangues fraîches. Avec John, on attend le taxi pour aller à Jérémie. La voiture est bloquée dans le trafic intense. Nous partons vers midi. En 1 h, on parcourt 2 km !  Pour faire 200 km, on mettra environ 8 h 30 sur des routes plus ou moins défoncées et rocailleuses. On traverse des rivières (Va-t'on pouvoir aller de l'autre coté ? !). Et puis, on arrive au bout, épuisés ! Merci Pascal, notre chauffeur.

Très bon accueil à Jérémie, chez les parents de John. Une bonne douche froide au seau mais que ça fait du bien ! Couchée à 21 h 30 sous une chaleur étouffante mais ça repose les jambes, un peu... Enfin, une nuit de sommeil presque entière ! 4 heures d'affilée sans être réveillée !

 

Jeudi 2 juin,  levée à 4 h 30, il fait déjà très chaud, pas d'électricité, pas d'air, mais on s'y habitue. Aujourd'hui, on commence par aller à la banque pour changer les dollars US en dollars haïtiens. Après 1 h d'attente à la banque, nous voilà partis avec la maman de John, Rose, pour le village Bernard pour créer la première coopérative agricole. Encore 2 h 30 de route chaotique mais pas seulement...  on finit à pied car le village est inaccessible en voiture !

On rencontre des habitants tout au long du trajet. Les gens sont plutôt intrigués car il n'y a pas souvent de touristes par là, pour ne pas dire aucun ! 

Les villageois sont plutôt méfiants. C'est normal car il n'y a pas souvent de personne à la peau blanche qui vienne chez eux, avec des sacs à dos remplis de fournitures scolaires, de produits d'hygiène, de jouets et d'habits (Dons récoltés auprès de la population du Comminges et d'ailleurs). Il fait toujours aussi chaud et nous n'avons que de l'eau chaude (dans nos bouteilles) pour nous désaltérer.

Il aura fallu 30 minutes pour rassembler les villageois venus de tous les mornes alentour (promontoires boisés escarpés et isolés). 

A 12 h 30, on peut enfin commencer l'assemblée générale. On donne toutes les explications aux villageois, venus assez nombreux, sur ce que nous venons faire et pourquoi ; en créole et en français.  L'assemblée se fait dans une église avec la compagnie d'une poule. Le bureau est élu et on ressort présenter le budget aux villageois restés dehors. Fin de l'assemblée à 14 h 30.

En savoir plus sur le projet de coopérative agricole...

 

à suivre ...