Création de Haïti Leve Kampe


"Notre désir d’adoption nous a permis, à mon mari et à moi-même, de nous rapprocher des habitants d’Haïti dès 2009, lors de notre voyage dans ce pays. Notre fille, Dorine, nous a rejoint en France seulement en février 2010 (après 36 mois de procédure d'adoption) et un mois après le séisme si meurtrier qui a touché cette région (225 000 morts).

Nous sommes passés par un OAA (organisme agréé à l'adoption) Accueil et Partage pour concrétiser l'adoption et c'est avec eux que nous allons mener des actions humanitaires en Haïti, puisque je suis maintenant membre du bureau sur Accueil et Partage Montpellier. AEP est une organisation nationale.

La création de l’association Haïti Leve Kampe s’est décidée très rapidement (fév. 2010) avec l'aide d'Aline et Pierre-Yves Gilet, directeur du Centre Hospitalier Comminges Pyrénées, à ce moment-là, dans lequel j'exerce toujours ma profession d'aide-soignante (au service hospitalisation à domicile).

Ces quelques années d’existence nous ont permis d’apporter une aide, somme toute modeste, à une maison qui accueille 19 enfants orphelins : « les Cœurs Joyeux », située à Verrettes. Nous assurons le parrainage régulier des enfants (en savoir plus sur le parrainage...) et le financement de médicaments pour Jefferson, que nous avons fait venir en France en 2012 pour être opéré du cœur par « la chaîne de l'espoir ». Nous pouvons être fiers de cette action car à ce jour Jefferson va bien et s'il n'avait pas subi cette intervention, il serait décédé à l'âge de 14 ans.

Nous avons pu participer à plusieurs opérations – toujours dans le cadre du financement car des déplacements en Haïti seraient trop onéreux :

  • Installation de latrines (toilettes),
  • Installation d’une pompe à eau,
  • Achat de matelas et équipements de confort,
  • Achats de matériel scolaire,
  • Financements des instituteurs sur place.

Les actions menées jusqu'ici n'ont pu voir le jour que grâce à l’implication des bénévoles du Comminges, à celle des élus locaux et à celle d'associations qui oeuvrent, elles aussi, pour venir en aide aux plus démunis en Haïti et ailleurs (Comminges sans frontières, le collectif Haïti Occitanie, les Grand'Anselais d'Europe) que je remercie chaleureusement."

 

Michèle Nomdedeu, présidente de HLK

Le bureau et les bénévoles de HLK


Composition du bureau :

  • Présidente : Michèle Nomdedeu
  • Vices président : Yasmine Maciag, haïtienne et marraine de Dorine
  • Secrétaire : Cécile Marty
  • Secrétaire adjointe : Carina Lemarié
  • Trésorière : Cathy Demay
  • Trésorière adjointe : Sophia Soubiran

Membres actifs : Christiane Tiercelin, Gilbert Piat, Bénédicte Ruiz, Marie-Jo Descamps, Louise Lollia-Borios, Christian Marty, Félix Cacchia, 

 

Membres actifs ponctuels :   Véronique Darnaud, Eric Fourquet, Nathalie Fort, Maryse Palma, Nathalie Dario, Hélène Laffont, Bernard Nomdedeu, Raymond Nomdedeu, Sandra et Michel Balssa, Cathy et Lucien St-Raymond,  Jean-Luc et Cathy Bertrand, Corinne et Fabien Pouzol, Sonia Sahtout, Nicolas Kiernowsky et bien d’autres qui viennent quand ils le peuvent consacrer 1 heure ou 2 pour les haïtiens.

Chaque année de nouveaux bénévoles nous rejoignent et c'est ce qui fait la force de notre association.